Sans baiser(s) sans se dire « Je t’aime »
La journée commence Quand même

Courir, sourire, « enregistrer »
Et si possible, sans respirer

Huit heures de rang, se déserter
Sentir son coeur crier
Sans se risquer à l’écouter
On est tous bien trop occupés.

J’attends sans un bruit dans le noir
Que me revienne un peu d’espoir
Je n’ai, presque, pas remarqué
Qu’il n’était pas encore rentré

Courir, sourire, « enregistrer »
Et si possible, sans respirer

Je commence par régler le réveil
Puis je finis la bouteille

Je ris de vapeurs éthyliques
Me nourris de chaleur magique
Je roule, je tourne, sans m’arrêter
Pour m’écraser sur le plancher

Je ne sais pas c’qui est arrivé
Je me réveille tout habillée
Je sais, je ne devrais pas boire
Mais personne n’est là pour le voir

inspiration

Le texte n’est pas de moi.
Et à vrai dire l’auteur(e) du texte ne le reconnait pas non plus tellement je l’ai tronqué/modifié pour le faire entrer dans la chanson.

Il est question d’un amour qui s’éteint et qui laisse seule celle qui reste, qui demande tellement plus qu’il n’est possible de donner, par inattention, par lassitude, on ne sait pas vraiment pourquoi souvent.

"enregistrer", ici, n’a rien à voir avec la musique, il s’agit d’enregistrer sur un ordinateur, "sauver" quoi. sauf que ça ne sauve rien du tout, c’est juste le boulot, il faut le faire, il faut le faire quand même.

particularités

cette chanson en a plusieurs : d’abord c’est la dernière que je fais, parce que j’attendais un flûtiste pour refaire les parties qu’il avait déjà fait en concert avec nous... finalement ça n’a pas été possible, j’ai donc dû ressortir ma clarinette, qui vraiment commence vraiment à donner de graves signes de faiblesses (elle a des clés qui collent, pour donner une idée, et ça empêche de faire "la sol #" dont j’avais besoin, bref, on entend pas mal les clés sur l’enregistrement, ben, ça fait plus roots, tant pis)

Mais y’avait pas que ça comme problème : on avait enregistré la chanson un peu trop vite avec la batterie. Bref, ici, la batterie, c’est un-logiciel-bien-connu-pour-faire-des-boucles. (avec quelques samples qui proviennent de la vraie batterie d’ailleurs) Ca donne un drôle d’effet par rapport aux autres chansons je pense.

Mais y’avait pas que ça non plus, mon projet sur Un-autre-logiciel-bien-connu-que-j’ai-utilisé-pour-toutes-les-chansons n’arrêtait pas de planter (et de tout faire planter, genre l’ordinateur qui n’arrive pas s’arrêter), ça a été un minimum la galère.

chansons

Sans Respirer

[vos commentaires]

écouter télécharger(2.1 Mo)